Menu

La visite

Performance musicale et dansée déambulante
En établissement de santé, en EHPAD, lieux de vie

Eglantine, Yann et Clémence se déplacent dans les lieux d'accueil pour personnes âgées, des lieux de soins, des foyers d’hébergement, avec leur “déambulateur” musical. Le trio voyage dans différents espaces (chambres, couloirs et salle commune) à la rencontre des résident·e·s. L’expérience proposée est celle d’un partage entre les habitant·e·s, les aidant·e·s, les soignant·e·s et les artistes dans le lieu investi.

Convaincu·e·s que le mouvement et le son, que la vue, l’ouïe et le toucher peuvent créer du lien et raviver les mémoires, qu’elles soient corporelles ou émotionnelles, nous écrivons ce projet avec l’envie d’offrir une respiration. Transformer un lieu de vie en lieu de spectacle ; pour proposer une autre perception de l’espace quotidien et profiter du présent et de la rencontre avec toutes ces vies réunies.

L’écriture d’une histoire commune, sensible et mouvementée, aux multiples sonorités, se développe au fil des couloirs. Les rencontres avec les résident.es faites de mains serrées, de bras enveloppés, de corps noués, de sourires échappés nourrissent de manière unique chaque visite.

Les visites sont d’abord individuelles pour entrer en connexion avec la personne qui nous accueille dans son espace personnel. Puis l'après-midi s’achève par un temps commun avec tous les résident·e·s qui le souhaitent. Le collectif performe pendant une vingtaine de minutes, imprégné par les rencontres de la journée.