
Le Collectif Imprévu·e·s réunit des personnes pour qui la rencontre et la création, la mise en commun et le partage des savoirs et des outils sont des éléments à valoriser, à développer, à défendre. Basé à Rennes, il est composé de professionnel·le·s de la culture, de l’éducation et d’artistes du spectacle vivant.
Ces derniers issu·e·s de champs artistiques variés explorent et jouent ensemble pour créer des formes hybrides de spectacles où chacun·e mélange les codes de sa pratique.
Que ces formes soient improvisées ou composées, qu’elles se déploient au plateau, en espace public ou dans un lieu spécifique, le spectateur reste au centre des propositions et des dispositifs imaginés.
L’objectif est de tisser du lien, de créer des ponts entre les domaines et de proposer une attention nouvelle à nos espaces quotidiens, nos relations à l’autre, à ce qui nous entoure.
Né en 2020 d’un groupe de recherche, le collectif est constitué aujourd’hui et depuis 2022 de Aude Challemel du Rozier (trésorière du collectif), Eglantine Chauchaix (artiste chorégraphique), Catherine Graincourt (présidente du collectif), Yann Hervé (artiste chorégraphique) et Clémence Prayez (musicienne).
Si les projets ne sont pas tous menés par l’ensemble du groupe, des temps de réflexions communs et de regards croisés sont prévus avec tous les membres.
Le collectif souhaite proposer :
- des spectacles, des performances, des dispositifs imaginés pour l’espace public et le plateau
- des espaces de rencontres et de pratiques entre artistes d’influences multiples qui peuvent prendre plusieurs formes (laboratoires, entraînements, ateliers de critiques solidaires, rencontres performatives)
- des temps de transmissions et d’échanges avec les publics (ateliers en lien avec une création, échauffement du spectateur, espace de recherche)

Danseuse de formation contemporaine, Eglantine navigue entre la scène et la rue, entre la danse, le théâtre gestuel et se grandit grâce aux échasses. Formée auprès de Cathy Cambet au sein de la compagnie de jeunes interprètes l'Album Cie à Grenoble, de Kilina Crémona en technique Cunningham, puis de Blandine Martel Basile au Centre de Formation Désoblique à Lyon, Eglantine poursuit en parallèle de sa pratique des études universitaires et obtient en 2011 la licence d'Etudes Chorégraphiques à l'Université Paris 8.
Elle découvre également la danse Butô avec Carlotta Ikeda, s'initie au clown, au théâtre du mouvement et participe à diverses créations et performances sur scène et en espace public.
Elle est depuis notamment interprète :
- sur scène pour des productions de l’Opéra de Lyon (
- et en espace public pour la Cie OFF, la Cie Territorios Compartidos, la Famille Pénichilline, Cie IN SITU…
Elle est également invitée régulièrement à partager ses pratiques à travers des stages à destination de divers public.

Yann est animé d’une passion intense pour l’art chorégraphique. Il évolue en tant qu’interprète, chorégraphe et professeur de danse. Cherchant toujours à se renouveler et à mêler sa danse à des disciplines variées, Yann a tissé un parcours riche de multiples expériences. De la scène à la rue, son identité est teintée des cultures contemporaine et hip-hop.
Il danse notamment avec Blanca Li, Bruce Chiefare, Magali Lesueur et pour plusieurs compagnies, comme Pied en sol, La Poupée qui Brûle, D’Icidence, Équine Situ, Ikari et le Collectif Imprévu.e.s. Il est interprète dans différents spectacles musicaux avec Kamel Ouali (
Il collabore avec Akram Khan pour le projet Kadamati et Emmanuel Demarcy-Mota pour
Pédagogue dans l’âme, Yann est régulièrement invité à transmettre la danse et mettre en mouvement différents publics, danseur⸱ses amateur⸱ices comme professionnel⸱les, mais également personnes en situation de handicap et détenus en milieu carcéral, et dans différentes structures de la micro-crèche à l’EHPAD en passant par le milieu scolaire.

Clémence Prayez est une pianiste et batteuse de formation classique, elle se forme également à l'improvisation au conservatoire du 20e à Paris avec Dimitri Saroglou, puis au conservatoire de Rennes en cursus jazz. En 2016, elle obtient un master de l'université paris V en musicothérapie. Elle travaillera un temps en milieu carcéral et en hôpital psychiatrique. En parallèle de ses études, elle se fait la main en improvisant au piano pour des troupes de théâtre d’improvisation (cie Again! Productions, Paris - La Tique, Rennes - La TIR, Rennes). Elle participe en 2019 à la conférence-spectacle
Clémence est actuellement batteuse et seconde voix pour le projet artistique musico-visuel Enfant perdu (weird pop / deviant electronica). En 2021, elle co-créée le conte-musical
Elle continue à se former à la fois en musique et dans sa pratique théâtrale en recherche constante d'évolution.
INSCRIPTION A LA NEWSLETTER
les dernières actualités du collectif Imprévu.e.s